Classification des amas stellaires

amas globulaires : classification selon H. Shapley et H. B. Sawyer

Un amas globulaire est un groupement sphérique d'étoiles de même origine généralement très vieilles. (Les plus connus sont M15, M92, M3, M5, mais surtout le célèbre amas globulaire M13 visible ci-contre)

Un tel amas contient des dizaines à des centaines de milliers d'étoiles, voire pour certains des millions. Il forme une sphère régulière dont la concentration augmente vers le centre. Son diamètre est compris entre 50 et 300 années-lumière. Les amas globulaires sont parmi les plus anciennes structures de notre galaxie (la Voie lactée). Pour l'instant, on y a répertorié environ 150 amas globulaires, dont la moitié sont situés dans les directions des constellations du Sagittaire, du Serpentaire et du Scorpion (pour rappel le centre de la Voie Lactée est situé dans la constellation du Sagittaire).

La classification des amas globulaires, selon H. Shapley et H. B. Sawyer, utilise un chiffre romain indiquant la densité de répartition des étoiles, allant de I (amas le plus compact) à XII (amas le moins compact). Plus le nombre est petit et plus les étoiles du centre de l'amas sont concentrées.

I, II, III

Possède une forte concentration centrale, brillante et bien visible, et tout autour un halo s'échelonnant en luminosité. Brillant vers le noyau et faible vers les bords.

IV, V, VI

La concentration centrale est toujours visible, mais plus étalée et moins dense.

VII, VIII, IX

La surface de l'amas est plus homogène, moins contrastée.

X, XI, XII

La surface de l'amas est complètement homogène, aucune concentration n'étant visible au centre.

amas ouverts : classification selon R. J. Trumpler

Dans un amas ouvert, les étoiles sont nées au cours d'un même processus, et se dispersent très progressivement avec le temps. Il en résulte que la plupart des amas ouverts dépassent rarement les 100 millions d'années. On en connaît pourtant une poignée dont l'âge dépasse ce chiffre d'un facteur dix.
(Ci-contre, Messier 67 est sans conteste le plus vieil amas ouvert du catalogue Messier, et d'une manière plus générale l'un des plus vieux connus, avec un âge estimé entre 3,2 et 4 milliard d'années. Il faut supposer qu'à sa naissance, il devait s'agir d'une concentration stellaire exceptionnellement riche.)

La brièveté de l'existence des amas ouverts signifie qu'ils contiennent nécessairement des objets jeunes. Par ailleurs, comme les amas ouverts n'ont en général pas beaucoup le temps de s'éloigner de leur lieu de naissance, on les trouve souvent environnés de reliquat de gaz et de poussières provenant de la portion de nuage qui les a vu naître (c'est par exemple le cas de M 7).

Plus d'un millier d'amas ouverts ont été catalogués dans la Voie lactée, mais elle pourrait en contenir 100 000.

R. J. Trumpler utilise une classification à trois niveaux pour les amas ouverts, indiquant la concentration, la variété de l'éclat et le nombre d'étoiles observables.

Concentration

I : L'amas est détaché du fond stellaire avec une forte concentration centrale ;
II : L'amas est détaché du fond stellaire avec une légère concentration centrale (ex. M 44);
III : L'amas est détaché du fond stellaire sans concentration centrale (ex. M 23);
IV : L'amas est peu détaché, la zone étant plus dense en étoiles.

Variété de l'éclat

1 : Toutes les étoiles présentent à peu près le même éclat apparent ;
2 : Les étoiles présentent une dispersion assez régulière de leur éclat ;
3 : À côté de quelques étoiles très éclatantes, de nombreuses étoiles plus faibles se répartissent sur une gamme plus étendue de magnitude (ex. : les Hyades dans le Taureau).

Nombre d'étoiles

p : L'amas est pauvre et possède moins de 50 étoiles ;
m : L'amas est moyennement riche et possède de 50 à 100 étoiles ;
r : L'amas est riche et possède plus de 100 étoiles.

nb: La lettre n à la fin de la classification indique une nébuleuse jointe à l'amas.
(exemple : M16 est classé II,3,m,n (Götz))

amas ouverts : classification selon leurs diagrammes H.R.

On peut également aborder la classification des amas selon des critères spectrographiques et photométriques, en considérant donc cette fois plutôt la morphologie de leur diagramme HR (ou CM). C'est une nouvelle fois Trumpler, qui a proposé cette classification en 1925, à partir de l'étude de 52 amas (dont un, NGC 6885, s'est avéré depuis ne pas être un système physique). On y ajoutera l'interprétation qui peut être faite aujourd'hui de l'état d'évolution et des âges auxquels les différentes situations définies correspondent.

Trumpler distingue ainsi en premier lieu deux classes d'amas ouverts selon la présence ou non d'étoiles dans la branche des géantes, chacunes divisées en deux types distincts d'amas, en fonction des caractéristiques de la séquence principale.
Diagramme de Hertzsprung-Russell classification Morgan-Keenan classification amas
Diagramme de Hertzsprung-Russell classification OBAFGKM des étoiles classification des amas

La classe 1

correspond à ceux où les étoiles de la branche des géantes sont absentes (ou très rares, et il s'agit alors de géantes plus chaudes que le type G).
Comme les géantes sont des étoiles arrivées à un stade tardif de leur existence, on peut en déduire que ces amas sont d'une jeunesse relative.

La classe 2

désigne les amas ouverts qui possèdent des représentantes dans la région des géantes rouges.
accueil clubregulus.free.frclubregulus.free.fr