Messier 74
<<  M71 M75  >>

galaxie Messier 74 Galaxie Spirale

(NGC 628)

Constellation des Poissons
Magnitude 10,5 
Distance 35 millions al

Cette galaxie spirale, vue de dessus (ou de dessous, c'est vous qui voyez), non barrée et sans structure en anneaux représente l'archétype des galaxies spirales Sc. Elle est située dans la constellation des Poissons, à environ 35 millions d'années de lumière. Sa faible luminosité et la taille presque stellaire de son noyau en font un des objets du catalogue Messier les plus difficiles à observer. En effet, un très bon ciel est indispensable pour espérer apercevoir ses bras spiraux.

M74 peut être trouvée facilement depuis la constellation du Bélier. En prolongeant vers l'Ouest la ligne passant par a et b Arietis, on arrive dans les Poissons sur une étoile de magnitude 3,62. Il s'agit d'h Piscium, qui, comme son nom ne l'indique pas, est l'étoile la plus lumineuse de la constellation des Poissons. C'est également une belle étoile double dont les 2 composantes sont seulement séparées par une seconde d'arc. La galaxie Messier 74 est alors à environ 1/2 degré au Nord et 1,5 degré à l'Est d'h Piscium.

Messier 74 fut découverte par Pierre François André Méchain (1744-1804) à la fin du mois de septembre 1780. Il fit part de sa découverte à son ami, Charles Messier, qui détermina sa position et l'ajouta à son Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles, publié pour la première fois 9 ans plus tôt.


Voir le Catalogue Messier