<< M74 | M76 >> |
![]() |
Amas Globulaire (NGC 6864) Constellation du Sagittaire |
|
Messier 75 est un amas globulaire de classe I (donc extrêmement dense) et de magnitude 8,6. Invisible à l'œil nu, il est aisément observable dans un petit télescope, entre les constellations du Capricorne et du Sagittaire. Pour le repérer, il n'y a pas d'étoiles très lumineuses à proximité mais on peut partir des étoiles p (Pi) et r (Rho) du Capricorne, puis se diriger vers l'anse de la "théière" qu'est le Sagittaire. L'amas M75 est situé à environ un tiers en partant du Capricorne.
Cet amas est situé à une distance de 67 500 a.l., dans une direction proche de celle du centre de notre Galaxie. Or le Soleil est situé à 28 000 a.l. du centre de la Galaxie. L'amas globulaire Messier 75 est donc situé quasiment à l'opposé de nous dans la Galaxie. Malgré la distance, il est bien visible, mais c'est parce qu'il est très lumineux, avec une magnitude absolue de -8.55, c'est-à-dire l'équivalent de 180 000 fois la luminosité du Soleil. Son diamètre apparent de l'ordre de 6 minutes d'arc correspond à un diamètre réel de 120 à 130 a.l.
Si l'on exclut les galaxies, cet amas est un des objets du catalogue Messier les plus éloignés. De plus, si l'on ne retient que ceux appartenant à notre Galaxie, il s'agit même de l'objet le plus éloigné puisque l'on a découvert récemment (en 1994) que l'amas globulaire M54 qui est plus éloigné appartient en fait à une autre galaxie : une galaxie naine appelée SagDEG (pour "Sagittarius Dwarf Elliptical Galaxy").
Messier 75 fut découvert par Pierre François André Méchain (1744-1804) à la fin du mois d'août 1780. Charles Messier l'observa à son tour au mois d'octobre puis l'intégra par la suite à son catalogue. Ce fut William Herschel qui, le premier, parvint à le résoudre en étoiles, en 1784.