Messier 8
<<  M7 M9  >>

Messier 8, Nébuleuse de la Lagune Nébuleuse de la Lagune

(NGC 6523)

Constellation du Sagittaire
Magnitude
Distance 4 500 al

C'est un vaste nuage de gaz et de poussières qui s'étend sur environ 30 années-lumière de diamètre, à quelques 4500 années-lumière du Soleil. Il en résulte pour nous un diamètre apparent supérieur à celui de la Lune. Ce nuage est situé dans la constellation du Sagittaire, dans une région très riche en étoiles ( car correspondant à la direction du centre de la galaxie).

Les parties brillantes de cette nébuleuse à émission correspondent à du gaz excité par le rayonnement ultraviolet d'étoiles âgées de seulement 2 millions d'années, situées principalement dans l'amas NGC 6530 (découvert par Flamsteed aux environs de 1680).

A l'intérieur de la partie la plus lumineuse de la Nébuleuse, on peut voir un objet remarquable qui, du fait de sa forme, est appelé "nébuleuse du Sablier". Ce nuage de gaz est en fait chauffé par une étoile extrêmement jeune, Herschel 36, qui serait âgée de moins de 10 000 ans!

Sur le fond brillant de la nébuleuse se détachent des tâches sombres circulaires, appelées "globules de Bok", que l'on pense être des groupes d'étoiles en cours de formation (proto-étoiles), ces nuages s'effondrant sur eux-mêmes sous l'effet de la gravitation.

A observer en été, le Sagittaire est une des constellations les plus riches du ciel, car située dans la direction du centre de la galaxie. Messier y a catalogué 15 objets, dont les plus connus avec M8 sont la nébuleuse Oméga M17, la nébuleuse Trifide M 20 et l' amas globulaire M 22.


Voir le Catalogue Messier