éclipse de Soleil du 20 mars 2015

Quelle est l’étoile la plus proche de la Terre, la plus brillante et la plus facile à trouver dans le ciel ? Un astre que tout le monde peut voir mais que personne ne doit regarder à l’œil nu : le Soleil, un paradoxe à lui tout seul. Le 20 mars 2015, la Lune passe devant le Soleil ; ne manquez pas l’éclipse.

eclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015
simulation pour Thiviers et Paris, au moment du maximum de l'éclipse,
avec un filtre H-alpha et après traitement des couleurs.
L'heure est en heure légale (heure d'hiver) et non en temps universel.
eclipse partielle de Soleil du 3 octobre 2005 à Thiviers
ci-dessus, l'eclipse partielle de Soleil du 3 octobre 2005 à Thiviers

Cette éclipse est la dixième éclipse totale du XXIe siècle et sera l'une des 2 éclipses de Soleil visibles dans le monde en 2015 (avec celle du 13 septembre). La bande de totalité débute dans l'océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland et elle prend fin au niveau du pôle Nord. L'éclipse sera visible sous la forme d'une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard). Cette éclipse a lieu le jour de l'équinoxe de printemps, le Soleil et la Lune sont donc très proches du point vernal. De plus c'est une éclipse avec une Lune périgée, en effet le passage au périgée de la Lune a lieu le 19 mars à 19h 38m 16s UTC.


Projection stéréographique de l' IMCCE et projection de Mercator de la visibilité sur la France.

En France, le degré d'obscuration sera d'autant plus important que l'on se trouve au nord et à l'ouest. Ainsi il sera de 63.3% à Nice, contre 81.6% à Quimper

Calculs pour l'observatoire de Thiviers et Paris :
Thiviers   Paris
premier contact  9h 15min    9h 22min
maximun de l’éclipse partielle 10h 22min   10h 29min
dernier contact 11h 33min   11h 40min

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais. Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité. Alors ne mettez jamais votre oeil derrière un instrument d´optique (lunette astronomique, télescope, jumelles, appareil photo…) qui focalise la lumière solaire et qui n´est pas équipé d´un filtre spécialement conçu pour l´observation solaire. De même, il est fortement déconseillé de regarder le Soleil à l´oeil nu, même avec des lunettes de soleil.

clubregulus.free.fr