Messier 104
<<  M101 M105  >>

Galaxie du Sombrero

(NGC 4594)

Constellation de la Vierge
Magnitude 9,5 
Distance 50 millions al

Sous nos latitudes, la galaxie M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, ne s'élève jamais très haut sur l'horizon. Pour la repérer, partez de l'étoile Algorab (qui signifie "aile droite du Corbeau"). Au Nord de cette étoile double (une composante bleue de 3ème magnitude et une composante orange de magnitude 8,5), vous trouverez un Y à l'envers. Messier 104 est à 1° au Nord-Est de l'étoile qui constitue la base du Y.

La galaxie est visible dans une lunette mais ne présente alors pas grand intérêt. En revanche, un télescope de 200 mm permet de déceler la large bande de poussière barrant le noyau brillant.

Cette galaxie spirale, visible de profil, ne faisait pas partie de la première édition du catalogue Messier. Elle avait été ajoutée par celui-ci le 11 mai 1781 dans son propre exemplaire, et décrite comme étant une "très faible nébuleuse". Il s'agit pourtant bien d'une galaxie de type Sa-Sb, mais il faut rappeler que Charles Messier observait principalement avec une lunette non-achromatique de 50 mm d'ouverture et de plus d'un mètre de focale, ou avec un petit télescope dont le miroir de 150 mm seulement était fait d'un alliage de cuivre et d'étain dont l'oxydation faisait qu'il ne réfléchissait qu'une faible quantité de la lumière reçue.


Voir le Catalogue Messier