les ateliers astro du club Regulus

  Construction d'un cadran solaire

Réalisation d’un cadran solaire équatorial à partir de deux plaquettes de bois 10 cm ×10 cm pré-coupées et d’une tige de bois pour le style. Le traçage des lignes et repères horaires sur la plaquette supérieure est à réaliser pendant l’atelier ainsi que l’assemblage et le collage du cadran.
Durée : 1h15 (une décoration du cadran est possible mais elle nécessite plus de temps, elle peut être réalisée en dehors de l’atelier)
Connaissances nécessaires :
• utiliser un rapporteur
• lire sur une courbe (trouver l’ordonnée quand on a l’abscisse)
• faire des opérations d’addition et de soustraction avec heures et minutes
• trouver les points cardinaux à l’aide d’une boussole

  Réalisation d'une carte du ciel

A partir de feuilles cartonnées imprimées format A4, découpage et assemblage d’une carte du ciel. Une option est possible à partir de cartes incomplètes : indiquer les mois et les heures voir le tracé des graduations.
Durée : 1h
Connaissances nécessaires :
• utiliser des ciseaux pour découper des disques
• lecture d’une graduation
pour l’option :
• utiliser un rapporteur

  Initiation à la reconnaissance des constellations

La reconnaissance de constellations se réalise en salle, à partir d’imagerie (photos du ciel nocturne) sur grand écran et de documents papiers. La découverte du ciel commence sur papier en traçant les astérismes qui caractérisent les constellations. Ce tracé consiste à relier par des segments de droite les principales étoiles d’une constellation pour obtenir un dessin caractéristique qui sert de moyen mnémotechnique pour se repérer dans le ciel.
Durée : 2h
Connaissances nécessaires :
• juste lire et écrire

  Réalisation d'une maquette du système solaire

Les planètes sont découpées sous forme de disques dans du papier cartonné. Les disques sont ensuite fixés sur une baguette de bois à l’aide de fils. On utilise deux échelles différentes, une pour le diamètre des planètes, une autre pour le calcul des distances mesurées sur la baguette de bois.
Durée : 1h
Connaissances nécessaires :
• unités de distances
• multiplication et division
• utiliser la proportionnalité
• utiliser un compas pour tracer des cercles de rayons déterminés

  Réalisation d'un calendrier perpétuel

A partir de feuilles cartonnées imprimées format A4, découpage et assemblage d’un calendrier perpétuel. Il permet entre autre :
- détermination d’un jour de la semaine connaissant une date
- nombre de vendredi 13 dans une année
- …..
Durée : 1h
Connaissances nécessaires :
• jours de la semaine, mois, années, siècles
• année bissextile

  Les phases de la Lune

Nuits des étoiles 2011 Réalisation d'une maquette simple Terre-Lune avec deux sphères en polystyrène. Une lampe (le Soleil) éclaire la maquette. Atelier par petits groupes de 5-6 élèves. Utilisation de cette maquette pour relier les phases de la Lune à la position des 3 astres Terre-Lune-Soleil.
Durée : 1h
Connaissances nécessaires :
• juste lire et écrire

  Les couleurs des étoiles

En utilisant les connaissances et les observations des enfants sur le ciel : la notion de couleur est introduite pour les étoiles ; un lien est fait entre couleur et température. Projection sur un écran d’images de fond du ciel avec des étoiles de différentes couleurs.
Atelier par petits groupes :
• Couleur-température : chauffage d’un objet en fer dans la flamme d’une lampe à alcool
• Eléments chimiques et couleurs de flammes : pulvérisation de solutions sur la flamme
• Utilisation de spectroscopes à main pour comprendre comment on détermine la composition des étoiles.
Durée : 1h
Connaissances nécessaires :
• à partir du CM1-CM2

  Fusée à eau

Cette activité ludique fait appel à une démarche scientifique simple :
• Explication de la propulsion par réaction. Le carburant de la fusée à eau… c’est l’eau sous pression, l’air sous pression est injecté avec une pompe à vélo.
• Chaque enfant réalise la construction d’une fusée à eau à partir d’une bouteille en plastique sur laquelle il fixe une ogive et des ailerons.
• Le lancement nécessite l'utilisation d'une base de lancement (ou pas de tir) fabriqué à cet effet.

La fusée à eau atteint une altitude moyenne de 20 m. Ainsi il faut prévoir un terrain de la dimension d’un demi-terrain de football pour ne pas avoir de danger à la retombée.
Durée : 1h30
Connaissances nécessaires :
• aucune

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