NGC 6543
Nébuleuse Oeil de Chat


Constellation du Dragon
Magnitude 8,8 
Distance 3 000 al

Située à environ 5° NNE de z Draconis, NGC6543 se trouve à 3 000 années de lumière et on l'estime vieille de 1000 ans. C'est l'une des plus complexes nébuleuses planétaires observées. Très brillante, elle est visible avec une simple paire de jumelles comme une étoile ; mais il faudra un télescope pour en apprécier les détails. Cet enchevêtrement de jets de gaz pourrait s'expliquer par le fait que l' "étoile" centrale serait un système binaire.

Aux latitudes de la France, sa position circumpolaire, c'est à dire en permanence au-dessus de l'horizon, en fait un objet observable toute l'année. Cependant c'est en été qu'elle peut-être vue dans les meilleures conditions car c'est à cette période qu'elle est la plus haute dans le ciel pendant la nuit.

Ce fut la première nébuleuse planétaire observée avec un spectroscope (en 1864, par Hyggins) et l'étude de son spectre d'émission a permis de connaître sa composition.

Oublions 5 minutes l'astronomie amateur pour jeter un coup d'oeil à la nébuleuse telle qu'elle a été observée par la NASA et le télescope spatial Hubble : (à mon avis ils doivent avoir plus de subventions que nous ;o) !)


Voir le Catalogue Messier