Messier 1
<<  M106 M2  >>

Messier 1, Nébuleuse du Crabe Nébuleuse du Crabe

(NGC 1952)

Constellation du Taureau
Magnitude
Distance 6 300 al

Cette nébuleuse, qui porte le numéro 1 dans le catalogue de Charles Messier, est située dans la constellation du Taureau.

Vestige d'une étoile dont les astronomes orientaux observèrent l'explosion sous la forme d'une supernova le matin du 4 juillet 1054, les télescopes actuels révèlent maintenant un objet connu sous le nom de Nébuleuse du Crabe.

En 1968, on découvrit au sein de la nébuleuse un pulsar (source de rayonnement électromagnétique dont les émissions sont très brèves et se produisent à intervalles de temps réguliers). Cette étoile, véritable phare de l'espace, tourne environ 30 fois chaque seconde sur elle-même.

Le dense et lourd noyau stellaire laissé par la supernova s'est effondré sous l'attraction interne de sa propre gravité et sous l'explosion externe, broyant ensemble les protons et les électrons pour former des neutrons. L'équivalent d'un dès à coudre de la matière d'une étoile à neutrons comme celle qui existe encore au sein de la nébuleuse du Crabe pèserait un milliard de tonnes !


Voir le Catalogue Messier clubregulus.free.fr